Témoignage de Julie Denève, de retour de mission au Népal

Depuis mon arrivée à l’ONGD-FNEL j’attendais avec impatience de partir au Népal pour rencontrer nos partenaires et découvrir concrètement leur travail avec les bénéficiaires. Se rendre sur le terrain est pour moi essentiel dans mon travail de responsable projets car cela permet de mieux appréhender le contexte dans lequel nos partenaires travaillent et de comprendre les défis et les dynamiques dans lesquels ils évoluent. Il me semble également très important d’aller à la rencontre des bénéficiaires pour ne jamais perdre de vue ce pour quoi nous faisons ces projets.

J’ai donc passé près de 3 semaines au Népal,

pour rencontrer l’ensemble de nos partenaires, prendre le temps de visiter leurs différentes activités dans les districts plus éloignés et aller à la rencontre des bénéficiaires finaux de nos projets.

Pour ne citer qu’une rencontre, j’ai eu l’occasion de partir sur le terrain avec Umbrella Organisation Nepal (UON), avec qui nous avons lancé en 2015 un projet d’appui à l’éducation et de renforcement des capacités en zones rurales. Dans le district de Katmandou j’ai pu rencontrer Sapana, une jeune fille de 17 ans soutenue par UON depuis 2006, à la mort de ses parents. Afin qu’elle garde le contact avec d’autres membres de sa famille qui habitent dans la région, UON l’a soutenue dans son installation à Pharping où elle étudie le management au College. Parallèlement à ses études, elle travaille dans une école primaire locale où elle enseigne l’anglais et la grammaire. Elle vit de façon tout à fait indépendante et travaille très dur pour se donner les moyens de poursuivre ensuite des études supérieures dans le management ou les langues.

UON a pour vocation de recueillir les enfants des rues, victimes de trafic ou à risque, afin de les réintégrer dans leurs famille ou leur communauté. En fournissant aux enfants un soutien scolaire et en proposant un appui complémentaire à leurs familles sous forme de formations pour les aider à gagner leur vie, UON encourage les familles à garder et scolariser leurs enfants. Sapana est bénéficiaire du Next Step Youth & Education Programme (NSYED), un programme mis en place par UON pour accompagner les jeunes une fois qu’ils ont terminé leurs études secondaires, afin de les aider à devenir indépendants et à trouver un métier.

En 2016 UON a soutenu 131 enfants et jeunes grâce à l’appui de l’ONGD-FNEL et 37 d’entre eux ont bénéficié de ce programme NSYED. Vu l’impact important de ces actions,  il est plus important que jamais que l’ONGD-FNEL continue à soutenir son action.