L’ONGD-FNEL est une Association Sans But Lucratif fondée en 1989 au Luxembourg. Issue du mouvement scout au Luxembourg, (la Fédération Nationale des Eclaireurs et Eclaireuses du Luxembourg-FNEL), elle soutient de nombreux projets en faveur du développement de l’éducation au Népal.

VISION DE l'ONGD-FNEL: Permettre aux jeunes et aux adultes de réussir leur vie

MISSION DE l'ONGD-FNEL: Contribuer à développer les compétences (connaissances/savoirs) et capacités (savoir-faire) des jeunes et des adultes afin de leur donner une chance de se développer comme citoyens responsables vivant dans la dignité. Cette mission s’applique principalement au Népal et au Luxembourg par la sensibilisation

L’ONGD-FNEL défend des valeurs de solidarité, de coopération, d’engagement, de responsabilité en s’appuyant sur des partenariats locaux forts garants du bon déroulement et des résultats des activités.

L’association travaille en partenariat avec des associations locales afin de garantir l’efficacité et la durabilité de ses actions. Nous ciblons principalement les enfants défavorisés népalais : leur donner un accès à l’éducation et à la santé permet de leur ouvrir des perspectives d’avenir.

L’ONGD-FNEL est agréée en tant qu’organisation non gouvernementale par le Ministère des Affaires étrangères et européenne (MAEE), Direction de la Coopération au développement, en vertu de l’article 7 de la loi du 6 janvier 1996 sur la coopération au développement. Les dons à l’ONGD-FNEL sont fiscalement déductibles.

STRATEGIE de l’ONGD-FNEL, elle s’oriente autour de 4 axes complémentaires :

  • Mettre en place les prérequis à l’éducation 
  • Soutenir l’éducation primaire et secondaire
  • Faciliter l’accès à des formations professionnelles
  • Fournir une éducation de base à des adultes peu éduqués

En janvier 2015, l’ONGD-FNEL a signé un nouvel accord-cadre avec le MAEE portant sur la période 2015-2018 et d’un montant total de 2.590.475€.