Projet ONGD-FNEL 020 / 2017-2018

Objectif du projet : Amélioration des salles de classe et des blocs de toilette de l'école secondaire Shree Rudrepipal dans le district de Baglung. Cette école ayant hébergé en 2016, le CAMP NEPAL de la FNEL.

Ce projet a pour but de faire le suivi d'une action qui a débuté au cours de l'été 2016 lorsqu’un groupe de scouts de la FNEL (Fédération Nationale des Eclaireurs et Eclaireuses du Luxembourg) a organisé son camp à Baglung, avec le soutien logistique de l'ONGD-FNEL. L'objectif de leur camp était de construire un abri pour la Dhaulagiri Birendra Higher Secondary School, située à Baglung. Ils étaient hébergés pendant ce temps à l’école secondaire Shree Rudrepipal. Au cours de leur séjour, ils ont remarqué certains des besoins pressants de l'école qui devraient être abordés afin d'assurer une meilleure qualité et un meilleur environnement d’apprentissage, et ont remonté ces besoins auprès de l'ONGD-FNEL afin d'obtenir un soutien à cet égard.

Bénéficiaires :

Les bénéficiaires directs sont les 493 élèves allant dans cette école, de la maternelle (early childhood development) au Grade 10, dont 261 filles et 232 garçons.

Les bénéficiaires indirects sont les familles des bénéficiaires, les autres élèves, les enseignants et la communauté bénéficieront de la qualité du système d'éducation publique.

Partenaire local :

Le partenaire local est l’organisation non gouvernementale Right4Children (R4C), créée en 2013 et basée à Pokhara. L’objectif de R4C est de donner une voix, un soutien et une protection aux enfants des rues, aux enfants qui travaillent, et aux autres enfants, jeunes et familles socialement défavorisés. Site Web : http://www.right4children.org. 

Bien que l'ONG R4C soit récente, l'équipe possède une solide expérience dans la création d'un environnement éducatif de meilleure qualité (child-friendly schools) en réparant/adaptant les infrastructures scolaires, en fournissant du matériel et des équipements, en renforçant les capacités des enseignants, des associations d'élèves et des comités locaux chargés de la gestion scolaire.

Budget:

9 199 € sur 12 mois (de mai 2017 à avril 2018)

Perspectives de durabilité de l’action

Le partenaire local est reconnu par le gouvernement népalais et travaille en étroite collaboration avec les représentants du Ministère de l'éducation et avec les communautés locales. Le projet est entièrement soutenu par le comité de gestion de l'école et le District Education Office qui facilite le projet.

L'engagement de l'école envers le projet et l’appropriation par les acteurs et les autorités locales garantissent que les réalisations du projet dureront et que les améliorations contribueront à un changement social continu dans la communauté.