Projet ONGD-FNEL 001 / 2015-2018

Objectifs du projet :

  • prendre en charge les frais médicaux d’enfants physiquement handicapés
  • appuyer l’identification, les interventions chirurgicales, l’équipement orthopédique et la rééducation

Bénéficiaires :

50 enfants par an, souffrant de handicaps physiques suite à des brûlures ou à des malformations physiques (congénitales, arthrite, scolioses, poliomyélites et autres).

Le projet prévoit une durée moyenne de rééducation de 5 ans et les patients démunis bénéficient de soins médicaux gratuits.

La prise en charge des enfants comprend les points suivants :

Les enfants physiquement handicapés sont identifiés et diagnostiqués par les médecins de l’HRDC à l’hôpital même ou/et par les « field workers » dans les communautés rurales difficiles d’accès
Les différents examens médicaux indispensables avant les opérations sont réalisés
Les enfants sont opérés par des chirurgiens universitaires spécialisés en orthopédie et soignés par du personnel qualifié. Ils bénéficient de tous les médicaments nécessaires ;
Les jeunes patients sont logés et nourris à l’HRDC durant toute leur convalescence et ils peuvent être accompagnés d’un de leurs parents ;
En cas de nécessité, l’hôpital procure aux enfants opérés des équipements orthopédiques (prothèses, chaussures), qui sont conçus et fabriqués dans les ateliers de l’HRDC ;
Les enfants sont suivis par des spécialistes en rééducation à l’HRDC ou par les « field-based rehabilitation workers » dans leurs communautés villageoises.


Partenaire local :

Le partenaire local est l’organisation non gouvernementale «The Friends of the Disabled (FOD)». Depuis 1992, FOD assure la gestion du HRDC qui a été créé en 1985. HRDC est l’unique hôpital au Népal à conduire sur le plan national un programme de dépistage, de soins et de rééducation pour les enfants de moins de 18 ans physiquement handicapés.

Budget:

169 223€ sur 4 ans (2015/2018)

Site Web : http://www.hrdcnepal.org

Perspectives de durabilité de l’action :

L’hôpital HRDC est reconnu par le gouvernement népalais, et participe aux campagnes de santé nationales et à la formation des médecins spécialistes locaux, cependant l’appui de l’ONGD-FNEL et des autres partenaires financiers reste indispensable pour assurer des dépistages et des soins gratuits aux enfants handicapés les plus pauvres, habitant dans les zones reculées du Népal.

Outre la qualité de la prise en charge des jeunes patients handicapés, l’hôpital HRDC mène des actions de sensibilisation au niveau national en faveur de la réintégration des handicapés dans la vie sociale et dans les écoles. La réhabilitation physique des enfants handicapés, et le travail de rééducation et de suivi, s’étalant souvent sur plusieurs années, réalisé par le service « Community Based Rehabilitation (CBR) » permet d’améliorer durablement les conditions de vie des enfants opérés et leur ouvre l’accès à l’éducation.