Projet ONGD-FNEL 002 / 2015-2018

Objectifs du projet :

  • appuyer le poste de santé de l’hôpital universitaire de Dhulikhel à Godamchaur
  • fournir des soins de base pour la population locale
  • assurer un suivi médical aux élèves de l’école publique Shree Bishankhu Narayan Secondary School

Bénéficiaires :

La communauté rurale de Godamchaur et ses alentours (10.000 habitants), ainsi que les 200 élèves de l’école publique Shree Bishankhu Narayan Secondary School.

Les cas les plus graves sont orientés vers l’hôpital universitaire de Dhulikhel où les patients démunis bénéficient également de soins médicaux gratuits.

Grâce à la présence de l’hôpital dans la gestion du poste de santé, la communauté rurale de Godamchaur bénéficie de services médicaux annexes comme la visite de médecins spécialistes, le recensement et le suivi des maladies les plus fréquentes, la mise en place de programmes de prévention et de suivi sanitaire. En vue de prévenir et de limiter les épidémies qui affectent le pays, l’accent est mis sur les aspects préventifs de la santé et de l’hygiène.

Partenaire local :

Le « Dhulikhel Hospital », créé en 1996 est reconnu d’utilité publique et a été récompensé par le gouvernement népalais pour son travail dans le domaine social. Depuis 1998, l’hôpital est rattaché à l’Université de Katmandou et forme plus de 300 étudiants par an. Cet hôpital communautaire, implanté dans la municipalité de Dhulikhel, gère 14 postes de santé plus éloignés (dont celui de Godamchaur), situés en milieu rural et répartis dans 6 différents districts.

Budget:

62 484€ sur 4 ans (2015/2018)

Site Web : http://www.dhulikhelhospital.org

Perspectives de durabilité de l’action :

La qualité de l’ensemble des activités menées par « Dhulikhel Hospital », leur impact positif dans la société népalaise et leur intégration dans le tissu social du pays, avec l’appui des autorités locales et nationales, nous donne une assurance sur les perspectives de durabilité du projet.

Les soins médicaux de base et les programmes d’éducation à la santé et à la prévention contribuent à améliorer durablement la qualité de vie et la situation sanitaire de la population rurale de Godamchaur.