Projet ONGD-FNEL 003 / 2015-2017

Objectifs du projet :

  • Octroyer des bourses d’étude
  • Assurer un suivi médical régulier aux enfants nécessiteux de Lalitpur, les filles en particulier

Bénéficiaires :

Chaque année, 32 enfants, âgés de 6 à 12 ans, bénéficient d’une bourse d’étude.

Le projet favorise l’éducation des filles car les familles démunies choisissent le plus souvent de privilégier l’éducation des garçons au détriment des filles. Les élèves qui profitent de cette bourse sont choisis sur base de critères sociaux-économiques, mais leurs résultats scolaires sont également pris en compte. Tous les enfants sont scolarisés dans deux écoles primaires privées du district de Lalitpur.

Partenaire local :

Le partenaire local est l’association « Model School Educational Assistance (MSEA) », créée en 2008 et agréée par la Direction des Affaires sociales du Ministère népalais des Affaires intérieures. Cette association a pour but de promouvoir l’éducation des enfants au sein des communautés défavorisées et marginalisées du district de Lalitpur.

Budget:

29 172€ sur 3 ans (2015/2017)

Perspectives de durabilité de l’action

Dans le contexte socio-culturel du Népal, cette formation primaire de base (lire, écrire, compter) représente un acquis durable pour les enfants qui en bénéficient, et pour les filles en particulier. Au-delà du simple fait d’aller à l’école, la qualité et le niveau de l’enseignement jouent un rôle prépondérant dans la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des filles et des femmes.

Les familles des enfants boursiers et la société népalaise en général profiteront de l’éducation et de la formation scolaire des élèves boursiers.

En favorisant l’accès à l’éducation et à la formation scolaire des filles ce projet vise à jeter les bases d’un développement durable.