Projet ONGD-FNEL 006 / 2015-2018

Objectifs du projet :

  • Favoriser la formation à une activité génératrice de revenu des mères
  • Appuyer la scolarisation de leurs enfants

Bénéficiaires :

280 femmes atteintes du VIH/Sida sont formées (70 femmes/an x 4 ans) ; 100 enfants infectés et/ou affectés par le VIH/Sida sont scolarisés ; 200 mères et enfants (50/an) bénéficient d’un logement provisoire dans la maison d’accueil (Transit Home).

Chaque année, 5 sessions de formations sont prévues (4 sessions de base de formation à l'autonomie et aux activités génératrices de revenus et 1 session de formation au petit entrepreneuriat) avec 14 mères par session (accompagnées chacune d’un enfant). Le programme de la formation comprend : la santé et l’hygiène (VIH/Sida), la nutrition, la confiance en soi et la connaissance de ses droits, la culture d’un potager, l’entretien d’animaux d’élevage (chèvres), la gestion d’un budget et d’une activité génératrice de revenu.Le partenaire local reste en contact régulier avec toutes les mères formées et leur rendra visite tous les 3 mois pour continuer à les appuyer et à les conseiller dans la mise en place de leur activité génératrice de revenu.

Chaque année, 100 enfants infectés et/ou affectés par le VIH/Sida bénéficieront d’une bourse d’étude. Tous les enfants seront scolarisés dans les écoles publiques de leur district, de façon à les garder insérés au sein de leur communauté et à donner une image plus positive des enfants et des familles vivant avec le VIH/Sida.

Partenaire local :

Le partenaire local est l’association sans but lucratif « SETU NEPAL », qui œuvre pour améliorer les conditions de vie des mères et des enfants atteints du VIH/Sida.

Budget:

267 068€ sur 4 ans (2015/2018)

Perspectives de durabilité de l’action :

Ce projet vise pas seulement à améliorer les conditions de vie des mères et enfants atteints du VIH/Sida mais il leur fait également prendre conscience de leurs droits, leur rend leur dignité et leur ouvre de nouvelles perspectives d’avenir.

Pour ces familles défavorisées et marginalisées, la formation et la scolarisation représentent des acquis durables qui leur permettront de devenir des citoyens autonomes et responsables.

En soutenant la cause des femmes et des enfants atteints du VIH/Sida et en leur apportant assistance, le partenaire local SETU NEPAL cherche aussi à informer et à sensibiliser la population et le gouvernement népalais sur ce sujet.

http://www.setunepal.org/