Projet ONGD-FNEL 012 / 2015-2018

Objectif du projet :

  • Améliorer l’environnement scolaire (infrastructures, matériels, appui à l’enseignement) et promouvoir les droits de l’enfant (accès à l’éducation, participation, protection) à travers la radio.

Bénéficiaires :

  • 48 écoles publiques (2 écoles secondaires et 10 écoles primaires x 4 ans) avec un nombre estimé de 4.400 élèves et 360 enseignants.
  • Les comités de gestion des écoles et les associations de parents d’élèves représentant les 8 communautés villageoises (36.000 habitants) où sont situées les écoles.
  • 50 associations d’élèves/écoles secondaires (20 en 2015, puis 10 de plus chaque année) participant aux émissions d’éducation et de sensibilisation à la radio avec un nombre estimé de 15.000 élèves.
  • Les écoles publiques avec les plus mauvaises infrastructures et le moins de ressources, seront choisies en collaboration avec le Bureau régional représentant le Ministère de l’Education (District Education Office – DEO).

Partenaire local :

Le partenaire local est l’organisation non gouvernementale « Right4Children (R4C) », créée en janvier 2013 et basée à Pokhara. L’objectif de R4C est de donner une voix, un soutien et une protection aux enfants des rues, aux enfants qui travaillent et aux autres enfants, jeunes et familles socialement défavorisés.

Site Web : http://www.right4children.org.

Budget:

712 524€ sur 4 ans (2015/2018)

Perspectives de durabilité de l’action

Le partenaire local est reconnu par le gouvernement népalais et travaille en étroite collaboration avec les représentants du Ministère de l’Education, et avec les communautés locales, pour tenter de réduire le taux de décrochage scolaire.

Les activités de R4C sont basées sur la responsabilisation des bénéficiaires et leur appropriation directe du projet.

La radio est un moyen efficace (grand rayon d’action et nombreux auditeurs) pour promouvoir les droits des enfants et l’importance de l’éducation scolaire, et ce faisant, pour encourager à la fois les familles à envoyer leurs enfants à l’école et les enfants/jeunes à aller à l’école.