Renforcement de 5 écoles rurales dans les districts de Baglung, Kavre et Lalitpur

Projet ONGD-FNEL 015 / 2015-2018

Objectifs du projet :

  • améliorer l’environnement scolaire (infrastructures, matériels et fournitures scolaires)
  • soutenir la qualité de l’éducation (formation des enseignants, ajout d’enseignants qualifiés supplémentaires)
  • renforcer les capacités (formation des comités de gestion des écoles) dans les écoles rurales en difficulté

Bénéficiaires :

4 écoles en difficulté dans le district de Baglung (soit environ 1 000 élèves), ainsi que les enseignants et les comités de gestion des écoles.

La majorité des écoles primaires et secondaires publiques sont situées dans les régions montagneuses reculées et sont fréquentées par les enfants des communautés défavorisées ou marginalisées. Il est impératif de maintenir ces écoles de proximité et de les aider à fonctionner et à améliorer la qualité de leur éducation pour favoriser l’épanouissement des enfants et leur donner un meilleur départ dans la vie.

Partenaire local :

Le partenaire local est l’organisation non gouvernementale « Karuna-Shechen ». Créée en 2000, l’association a pour mission de fournir des soins médicaux, une éducation de base et des services sociaux aux communautés défavorisées et isolées dans la région de l’Himalaya.

Site Web : http://karuna-shechen.org

Budget: 118 520€ sur 4 ans (2015/2018)

Perspectives de durabilité de l’action

Les activités de Karuna-Shechen sont basées sur la responsabilisation des bénéficiaires et leur appropriation directe du projet sur le long terme.

En améliorant l’environnement scolaire et la qualité de l’enseignement, le projet vise à la fois à encourager les enfants à aller à l’école, à diminuer le taux de décrochage scolaire, à valoriser les enseignants des zones rurales et à donner une meilleure image de l’enseignement public en général.

Le dynamisme des comités de gestion et l’augmentation du nombre des élèves dans les écoles bénéficiaires du projet vont inciter le gouvernement népalais à y nommer des enseignants supplémentaires et à augmenter leur dotation financière.