Projet ONGD-FNEL 018 / 2017-2018

Objectifs du projet : Former aux techniques agricoles (production, élevage) et renforcer les capacités de mise en œuvre d’activités génératrices de revenus pour les jeunes et adultes défavorisés des zones rurales dans les districts de Katmandou et Makwanpur

Bénéficiaires :

440 jeunes/adultes âgés de 18 à 40 ans seront formés et encadrés. Les filles/femmes représenteront 50% des bénéficiaires, afin de les aider à surmonter les freins culturels, et à renforcer leurs capacités et leur accès à des moyens financiers. Les bénéficiaires originaires des zones plus éloignées seront hébergés dans le centre de formation de l’association Shikarapur Community Learning Center (SCLC).

Notre partenaire local SCLC a créé un Centre de formation non formelle et une ferme modèle dans le but d’aider les jeunes/adultes à :

  • S’initier à des techniques agricoles modernes, efficientes et durables (en évitant l’usage de produits chimiques)
  • Acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour créer une activité agricole génératrice de revenu

La formation conjointe des jeunes et des adultes renforce l’effet multiplicateur et les capacités des différentes générations travaillant dans les exploitations familiales.

Les formations se dérouleront au SCLC et dans la ferme modèle, mais également sur les terres agricoles au niveau des villages. Des groupes d’agriculteurs seront constitués afin de servir de modèles pour les autres jeunes/adultes et les villages alentours.

Partenaire local :

L’organisation communautaire Shikarapur Community Learning Center (SCLC), créée en 2006, et reconnue par le gouvernement népalais (District Education Office, District Agriculture Development Office). L’association est gérée par la communauté et a pour but de promouvoir les possibilités d’apprentissage formel, non formel, et tout au long de la vie, au sein de la population locale.

 Budget:

 60 549€ sur 2 ans (2017/2018)

Perspectives de durabilité de l’action

Le projet vise à former les jeunes/adultes dans les techniques agricoles, mais également à leur donner les compétences nécessaires pour devenir autonomes, améliorer leurs conditions de vie, et aider leur communauté à progresser.

Les activés de démonstration et de projet modèle au niveau des villages auront un effet multiplicateur et favoriseront la durabilité et l’appropriation directe du projet.

La vente des produits de la ferme-école favorisera l’autonomie progressive du projet.