Projet 023 / 2019 - 2021

Hamro Palo a commencé par organiser des ateliers « Her Turn » pour les filles de 12 à 16 ans. Ces ateliers de 4 semaines sont délivrés dans les écoles par des femmes de la communauté qu’ils ont au préalable formées et traitent des sujets suivants :

  • Semaine 1 – Health : nutrition, sanitation, hygiène, etc.
  • Semaine 2 – Safety : mariage précoce, violence domestique, bullying, trafic, immigration, etc.
  • Semaine 3 – Confidence building : leadership
  • Semaine 4 – Projet communautaire : les bénéficiaires reçoivent chacune une petite allocation. Elles doivent utiliser cet argent en tant que groupe pour faire quelque chose (santé, hygiène, etc.) pour leur communauté.

Ce projet permettra de délivrer en 2019 et 2020 des ateliers à destination de 800 jeunes filles.

Le même type de formation sera délivré à 500 garçons entre 12 et 16 ans car des études montrent qu’ils ont un rôle important à jouer pour le sentiment de sécurité dans les communautés.

Au niveau de la sensibilisation aux droits, le projet permettra que :

  • 10 jeunes boursières en journalisme produisent chaque année des articles, vidéos ou autres contenus sur les problèmes des filles.
  • 5 jeunes « champions » de la cause organisent 3 « success stories », initiatives de leadership ou produits médiatiques qui mettent en lumière les problèmes des filles dans leurs communautés
  • Un rapport d'analyse d'impact de l'atelier Her Turn des années précédentes soit produit
  • 10 émissions radio soient produites conjointement par des des mobilisateurs sociaux et des réseaux de radios communautaires locales
  • Une journée « International Girls Day Celebration » soit organisée

Budget : 140 000 € sur 3 ans

Bénéficiaires :

  • 800 jeunes filles et 500 jeunes garçons
  • Grand public népalais

Partenaire : Hamro Palo. La mission de Hamro Palo, ou « Notre tour » en népalais, consiste à autonomiser les adolescentes, les garçons et les femmes et à les doter de compétences et de connaissances leur permettant de créer leur propre avenir en toute sécurité. À cette fin, Hamro Palo fournit des services adaptés à la culture qui font progresser les compétences des adolescents en matière de santé, de sécurité, de confiance et de leadership. Fondée en 2012, HP était auparavant un programme (Her Turn) hébergé par d’autres ONG népalaises. 

L’expertise programmatique de HP s’est développée depuis six ans avec des adolescentes issues de milieux ruraux et, plus récemment avec les garçons. En mars 2018 le programme avait touché 5 660 adolescentes et 1 190 garçons, dans 75 écoles de 15 municipalités rurales, et formé 340 formateurs locaux.

Projet 022 / 2019 - 2023

Ce projet recrute des jeunes femmes qui ont été touchées par le tremblement de terre ou après le séisme et sont depuis dans une situation de vulnérabilité. Grâce à une formation en couture de 8 mois et des cours variés, SAATH cherche à autonomiser les jeunes femmes en leur donnant les capacités d’être indépendantes dans leur propre communauté, financièrement capables et jouant un rôle actif dans la prise de décision.

La plupart des jeunes femmes retournent dans leur communauté à la fin de la formation mais certaines d'entre elles continuent de travailler dans l'unité de post-production de SAATH. Elles reçoivent les commandes du magasin et les produisent chez elles. Ce qui est vendu dans le magasin permet à SAATH de générer un fonds qu’ils placent sur un compte d’épargne afin qu’au bout des 5 années le projet fonctionne de manière indépendante sans apport de donateurs extérieurs.

En 2017, SAATH a ouvert son premier point de vente pour présenter les produits de ces jeunes femmes à vendre sur le marché local et international. 

Ce projet permettra de mettre en place un second magasin qui ciblera une autre clientèle et permettra de former plus de bénéficiaires et d’accroître cette réserve de fonds pour que l’organisation soit autonome au bout de 5 ans.

Budget : 177 428 €

Bénéficiaires : 85 jeunes filles sur 5 ans

Partenaire : SAATH se concentre sur l'éducation, la socialisation, le renforcement des capacités et des moyens de subsistance des filles et des enfants appartenant à des communautés marginalisées. L’association mène actuellement deux projets phares : un projet d’aide à la scolarisation et socialisation d’enfants atteints de VIH, et un projet de formation à la couture pour les filles issues de communautés marginalisées.

 

Projet 024 / 2019 - 2023

Forward Looking est un nouveau partenaire de l’ONGD-FNEL à partir de 2019. Forward Looking a été fondé en 2001 avec l’objectif de renforcer la capacité des enfants handicapés et défavorisés en fournissant une éducation appropriée et une formation professionnelle, une sensibilisation aux questions sociales, à la santé et à l'assainissement.

Avec ce projet, 40 bénéficiaires seront sélectionnés chaque année dans les districts de Gorkha et Palpa. Après la sélection, ils seront rassemblés en un groupe, et leurs profils individuels seront préparés. Chaque groupe recevra un appui pour mettre en place des lignes directrices, normes et valeurs et définir les rôles et responsabilités des membres.

Sur base de leurs profils individuels, les jeunes seront placés dans des formations et entreprises en fonction de leur intérêt et de leurs capacités, mais aussi du marché et des possibilités de rentabilité et durabilité. Après la formation, 30 bénéficiaires recevront une formation pour établir un business plan et un soutien pour couvrir les coûts de démarrage de leur affaire. Un suivi sera assuré pendant 2 ans.

Budget : 108 498 €

Bénéficiaires : 40 jeunes par an

Partenaire : Forward Looking (FL) est une association locale qui œuvre pour l’autonomisation des personnes handicapées au Népal. Ils travaillent pour améliorer la façon dont les personnes handicapées sont perçues et traitées dans la société. Pour ce faire, ils mènent des initiatives génératrices de revenus, de renforcement des capacités et d’éducation à destination des personnes handicapées, et des projets d’éducation et campagnes pour sensibiliser le public aux problèmes rencontrés quotidiennement par les personnes handicapées.

Projet 021 / 2019 - 2023

OLE Nepal a été fondé en 2017 et a pour mission d’adresser les disparités dans la délivrance d’une éducation de qualité au Népal, via des supports technologiques.

Le Népal a réalisé des progrès significatifs dans le secteur de l'éducation en améliorant ses effectifs scolaires au cours des 20 dernières années, mais selon un rapport sur une évaluation nationale de la lecture précoce, soutenue par l'USAID en 2014, 34% des élèves de 2ième année et 19% des élèves de troisième année ne pouvaient pas lire un seul mot de népalais. Depuis lors, le Ministère de l'éducation, avec l'appui technique de l'USAID, a lancé un programme de lecture précoce pour améliorer l'enseignement primaire et la prestation de services avec la formation des enseignants, la distribution de matériel de lecture et le soutien communautaire.

Le projet a pour but de concevoir et développer une plateforme d'apprentissage numérique qui permettra aux jeunes apprenants de construire différents niveaux et aspects de leurs compétences en lecture. L'utilisation d'audio-visuels, d'illustrations et d'animations, associée à l'interactivité, sera très efficace pour aider les jeunes apprenants à écouter des histoires illustrées, décoder des phrases et des mots, apprendre des vocabulaires, former des mots à partir de lettres. Ils peuvent également apprendre l'alphabet, écouter les sons et être guidés sur la façon d'écrire les lettres. Alors qu’OLE Nepal a développé des matériels pédagogiques numériques (E-Paath) pour les classes 1 à 8, les matériels existants ne couvrent pas adéquatement les techniques de lecture précoce, très demandées par les études et les observations dans les écoles. Leur équipe d'éducateurs, de concepteurs et de développeurs sera en mesure de créer une plate-forme d'apprentissage numérique attrayante et intuitive pour les élèves du primaire, ce qui les aidera à développer leurs compétences en lecture et en compréhension.

Le contenu sera ensuite disponible gratuitement en téléchargement sur le site et pourra être utilisé dans toutes les écoles népalaises à travers le réseau des gouvernements locaux et des autorités éducatives.

Budget : 150 074 €

Bénéficiaires : Les enfants népalais entre le grade 1 et 3

Partenaire : Open Learning Exchange (OLE) Nepal est une organisation d'aide sociale créée en 2007 dans le but d'améliorer la qualité de l'éducation et de réduire la disparité d'accès à des ressources d'apprentissage de qualité entre régions géographiques, types d'écoles et groupes de population. OLE Nepal a été un pionnier dans l'intégration de la technologie pour améliorer le processus d'enseignement-apprentissage au Népal. OLE Nepal s’est associé au Département de l’éducation du Népal pour lancer une initiative d’apprentissage intégré sur ordinateur portable en 2008 et a progressivement élargi le programme au fil des ans, l’accompagnant de formations spécifiques à destination des professeurs. Ils disposent aujourd’hui de logiciels d’apprentissage téléchargeables gratuitement allant de la 2ième à la 8ième année et d’une bibliothèque en ligne de plus de 7500 ressources également consultable gratuitement.

Projet 019 / 2019 - 2023

Le projet est dans la continuité de celui commencé en juillet 2017 et vise à améliorer l'accès des jeunes et adultes défavorisés aux opportunités d'emploi en leur fournissant une formation professionnelle certifiée et de qualité. Ainsi, le projet permettra de produire des ressources humaines qualifiées et d'augmenter durablement le revenu des ménages.

Le projet continuera dans une première phase sur la même lignée que 2018, avec deux sessions par an de formation en couture et en plomberie. En 2021, le projet sera étendu à une troisième formation et une infrastructure plus définitive sera recherchée pour la continuité du centre. Chaque session accueillera jusqu’à 20 élèves, issus de milieux défavorisés et l’opportunité sera donnée à des élèves sourds et malentendants de rejoindre la formation grâce à une interprète employée par le projet. Un lien sera effectué avec des entreprises locales pour assurer l’emploi des jeunes et ils seront suivis pendant 2 ans.

Une étude de marché en année 2 et 4 du projet permettra d’adapter si besoin les formations proposées à la demande du marché, et de former une main-d'œuvre qualifiée ayant de nombreuses possibilités d’emploi.

Budget : 376 683 €

Bénéficiaires : 80 à 120 jeunes par an

Partenaire : Dhaulagiri Integrated Rural Development Centre (DIRDC) est une organisation non gouvernementale de développement local à but non lucratif créée en 2002 par les résidents de Baglung pour fournir des services sociaux de base aux personnes pauvres, marginalisées, handicapées et défavorisées.

Le principal accomplissement de l’association est le développement et l’opération d’une école primaire et secondaire pour enfants sourds, renommée dans le pays.

L’association a également œuvré pour de nombreux projets de développement dans le district de Baglung.