Projet 021 / 2019 - 2023

OLE Nepal a été fondé en 2017 et a pour mission d’adresser les disparités dans la délivrance d’une éducation de qualité au Népal, via des supports technologiques.

Le Népal a réalisé des progrès significatifs dans le secteur de l'éducation en améliorant ses effectifs scolaires au cours des 20 dernières années, mais selon un rapport sur une évaluation nationale de la lecture précoce, soutenue par l'USAID en 2014, 34% des élèves de 2ième année et 19% des élèves de troisième année ne pouvaient pas lire un seul mot de népalais. Depuis lors, le Ministère de l'éducation, avec l'appui technique de l'USAID, a lancé un programme de lecture précoce pour améliorer l'enseignement primaire et la prestation de services avec la formation des enseignants, la distribution de matériel de lecture et le soutien communautaire.

Le projet a pour but de concevoir et développer une plateforme d'apprentissage numérique qui permettra aux jeunes apprenants de construire différents niveaux et aspects de leurs compétences en lecture. L'utilisation d'audio-visuels, d'illustrations et d'animations, associée à l'interactivité, sera très efficace pour aider les jeunes apprenants à écouter des histoires illustrées, décoder des phrases et des mots, apprendre des vocabulaires, former des mots à partir de lettres. Ils peuvent également apprendre l'alphabet, écouter les sons et être guidés sur la façon d'écrire les lettres. Alors qu’OLE Nepal a développé des matériels pédagogiques numériques (E-Paath) pour les classes 1 à 8, les matériels existants ne couvrent pas adéquatement les techniques de lecture précoce, très demandées par les études et les observations dans les écoles. Leur équipe d'éducateurs, de concepteurs et de développeurs sera en mesure de créer une plate-forme d'apprentissage numérique attrayante et intuitive pour les élèves du primaire, ce qui les aidera à développer leurs compétences en lecture et en compréhension.

Le contenu sera ensuite disponible gratuitement en téléchargement sur le site et pourra être utilisé dans toutes les écoles népalaises à travers le réseau des gouvernements locaux et des autorités éducatives.

Budget : 150 074 €

Bénéficiaires : Les enfants népalais entre le grade 1 et 3

Partenaire : Open Learning Exchange (OLE) Nepal est une organisation d'aide sociale créée en 2007 dans le but d'améliorer la qualité de l'éducation et de réduire la disparité d'accès à des ressources d'apprentissage de qualité entre régions géographiques, types d'écoles et groupes de population. OLE Nepal a été un pionnier dans l'intégration de la technologie pour améliorer le processus d'enseignement-apprentissage au Népal. OLE Nepal s’est associé au Département de l’éducation du Népal pour lancer une initiative d’apprentissage intégré sur ordinateur portable en 2008 et a progressivement élargi le programme au fil des ans, l’accompagnant de formations spécifiques à destination des professeurs. Ils disposent aujourd’hui de logiciels d’apprentissage téléchargeables gratuitement allant de la 2ième à la 8ième année et d’une bibliothèque en ligne de plus de 7500 ressources également consultable gratuitement.