Premières impressions du Nepal

Voilà presque deux semaines que mon séjour au Népal a commencé. Jusqu'à présent, j'ai passé la majorité de mon temps à Kathmandou. Malgré la pollution et le grand nombre de déchets dispersés dans la ville et ses alentours, Kathmandou est une ville très rayonnante avec des gens chaleureux.

Jusqu'à présent, mon travail au sein de l'organisation PA Nepal (Prisoners Assistance Nepal) était encore assez limité, vu que les gens de l'organisation m'ont encouragé à d'abord m'acclimatiser au train de vie népalais et voir un maximum de la ville et ses alentours. J'ai passé presque tous les jours un peu de temps avec les enfants et les encadrants dans le siège de l'ONG à Kathmandou. Pour le reste, j'ai eu pas mal de temps pour créer des liens avec les autres volontaires et les quatre jeunes népalais qui logent au ''farmhouse'', avec lesquels j'ai fait un tour en vélo dans les montagnes autour de la vallée de Kathmandou par exemple. Nous vivons ensemble comme une famille, c'est super sympathique.

De plus, je me suis lancé dans l'apprentissage de la langue népalaise, qui est bien sûr totalement différente des langues que je connais déjà et donc difficile à apprendre rapidement. Pour apprendre plus vite, j'ai suivi quelques cours de népalais cette semaine pour avoir une base et pour pouvoir mieux communiquer avec les enfants et les népalais en général. Il ne reste plus qu'à mettre en pratique mes quelques connaissances et m'entraîner avec les gens autour de moi, ce qui est un vrai défi.

Aujourd'hui, 16 décembre, a eu lieu l'assemblée générale de PA Nepal. Tous les projets en cours des foyers d'enfants ont été présentés. Certains représentants d'organisations partenaires d'autres pays étaient présents. Avec ces mêmes personnes, nous partons ce lundi 19 décembre pour un tour à travers le Népal pour aller voir les différentes maisons et enfants dans les différentes régions. Ceci avec l'accompagnement de la tête de l'ONG, Indira Ranamagar, qui est revenue il y a quelques jours de sa visite de quelques pays européens pour présenter les projets de l'organisation.

Après ce voyage d'environ une semaine, je resterai jusqu'au nouvel an à Kathmandu, pour après retourner pour plusieurs semaines dans le district de Palpa.
Le programme après cette période est encore à voir. Dans l'ensemble, impressions super positives et je n'attends qu'à vivre le reste de mon séjour dans ce pays fantastique!

Namaste,
Vincent