Visite de terrain chez les femmes de la communauté Musahar au Népal

participants making organic manure

Lors de ma dernière mission au Népal, j’ai visité le projet de l’un de nos nouveaux partenaires, SAATH, à Janakpur (district de Dhanusha) dans le sud du Népal.

 

Le projet

Avec le soutien de l’ONGD-FNEL, SAATH a commencé en 2019 à former 23 femmes de la communauté Musahar : 11 pour une formation à l’art Mithila et 12 pour la formation à la couture.

L’art Mithila est originaire de cette communauté et est utilisé depuis des générations par les femmes pour décorer leurs maisons au moment des festivals. Ces peintures sont naïves et très colorées, et représentent des animaux, des divinités hindoues ou des scènes de la vie quotidienne.

Avec ces deux formations combinées, les femmes formées à la couture pourront produire des vêtements et pièces en textile qui seront ensuite décorés par les femmes formées à l’art Mithila. Les pièces seront ensuite vendues dans leurs propres petites entreprises locales ou par Danfe Works, l’entreprise sociale de SAATH.

Le projet a pour objectif d’autonomiser les jeunes femmes locales en leur donnant les capacités d’être indépendantes dans leur propre communauté, financièrement capables et jouant un rôle actif dans la prise de décision.

 

La situation locale des femmes

La communauté Musahar fait partie de la caste des intouchables et vit à l’écart des autres populations depuis des siècles. Ils reçoivent très peu de soutien des gouvernements locaux et d’autres ONG locales.

La mentalité de cette communauté est difficile à changer car le système de caste est très ancré ici et vécu comme une fatalité que tout le monde accepte. Cela entraîne une forte passivité de la population et peu d’envie d’évoluer de leur condition initiale. En utilisant le théâtre de rue, SAATH veut progressivement sensibiliser la communauté à des thématiques telles que les droits de la femme, la violence domestique, l’hygiène et l’importance de l’utilisation de sanitaires, etc.

La durée de vie est courte dans cette communauté, ce qui est exacerbé par le faible niveau d’hygiène et d’assainissement et les taux élevés d'alcoolisme parmi la population masculine.

Les femmes sont mariées très jeunes et ont chacune entre 3 et 7 enfants. Les enfants sont à moitié vêtus et assez pauvrement, ce qui contraste avec le soin que les femmes portent à leur apparence. La moitié des bénéficiaires ont un mari qui travaille à l’étranger, principalement en Inde, au Qatar ou à Dubaï.

Le taux d’alphabétisation des femmes Musahar est estimé à moins de 4%. La plupart ne sont jamais allées à l’école et ne travaillent pas. SAATH fournit donc, en parallèle des formations, des cours de base en népali et mathématiques qui leur seront utiles pour développer ensuite leurs petites entreprises.

 

Notre partenaire local

SAATH travaille depuis 2012 sur l'éducation, la socialisation et le renforcement des capacités des femmes et des jeunes appartenant à des communautés marginalisées. L’association gère également une entreprise sociale, Danfe Works, qui produit des vêtements réalisés en majorité par les femmes qu’ils ont formées au cours des années, et qui permet de contribuer au financement de leurs projets.

 

Julie Denève, responsable projets et sensibilisation de l'ONGD-FNEL