Nos trois services volontaires se déroulent toujours très bien, et nous développons chaque jour une meilleure compréhension du travail de nos ONG népalaises.
Catherine a eu un mois de mars bien rempli. Au début du mois, elle a eu l'occasion de participer à un camp de récréation de deux jours avec les bénéficiaires du projet HAKUNA MATATA à Gorkha. Ce camp avait pour but de permettre aux enfants de profiter de leur temps en dehors de Katmandou et de prendre du recul par rapport à leur quotidien.
Outre l’excursion à Gorkha, SAATH a également organisé une mission de trois jours dans le sud du Népal, à Janakpur. L'objectif était de visiter les deux projets AWASAR et PARAHU et de faire quelques visites à domicile chez d'anciens bénéficiaires. C'était une nouvelle expérience de traverser les petits villages construits en argile et en paille. Au-delà, c'était intéressant de voir comment certains bénéficiaires du projet AWASAR ont créé leur propre petite boutique de couture dans leur maison et gagnent de l'argent de manière indépendante.
Zoé a clôturé ce mois son cours de langue. A côté des workshops hebdomadaires, le CYC a organisé une « Youth-Led Activity” intitulée “Community Cleaning Programm”. Au Népal, l’élimination des ordures est complètement différente qu’en Europe. Ils n’ont pas une collecte des déchets réglementée comme en Europe. Dans les rues népalaises, il est très rare de trouver des poubelles. Ceci est une des raisons pourquoi les gens jettent simplement leurs déchets dans les rues. Ce programme visait non seulement à nettoyer la région de Swayambhu, mais aussi à sensibiliser les jeunes à l'importance de l'environnement et à la manière de se débarrasser correctement de leurs déchets. L'activité n'a pas seulement eu un effet sur les jeunes, mais aussi sur les autres habitants du quartier qui ont commencé à nous aider.
Tamara et le personnel du SCLC étaient concentrés ce mois-ci sur le camp des scouts qui se déroulera du 3 au 12 avril à Pharping. Pendant 10 jours, 45 scouts du Luxembourg (FNEL) s'engageront dans plusieurs activités. Entre-autre, ils aideront à terminer le 2ième étage du Agriculture Learning Resource Centre, feront des constructions écologiques, auront la possibilité de rencontrer les fermiers bénéficiaires et ils pourront les accompagner dans les champs. Dans tout cet engagement, il aura bien sûr aussi un programme d'échange culturel bien varié. Les scouts luxembourgeois découvriront la nourriture népalaise et les traditions népalaises et pourront explorer le Népal dans toute sa beauté. Tamara a pu assister à l'organisation de cet évènement très attendu. Elle a participé à des réunions et a aidé le personnel à préparer les sites SCLC (Bottlehouse et ALRC) pour bien accueillir les scouts.
En plus de leur travail dans les ONG, Tamara a fêté début du mois, le Holi Festival avec son amie qui est venue lui rendre visite. Zoé et Catherine ont profité du début de l’automne pour se rendre à Pokhara avec trois autres amis pour y faire le trek “Mardi Himal” de quatre jours. Après le trek, elles ont rencontré Julie de l’ONGD-FNEL en mission au Népal, Tamara et les autres membres de l’ONGD-FNEL pour visiter d’autres projets de l’organisation dans les environs de Pokhara.
Catherine, Zoé & Tamara