Accord-cadre 2015-2018

DH-02

Accord-cadre 2015-2018

Notre programme d’actions 2015-2018 avait pour objectif d’améliorer de manière durable les conditions de vie des populations népalaises. Toutes les actions réalisées visent à offrir un accès à l’éducation et à la formation, aussi bien formelle que non-formelle, aux enfants, aux adolescents et aux femmes pauvres et marginalisés. Dans la continuité de l'accord-cadre 2012-2014, la stratégie retenue dans le programme d’actions 2015-2018 est « l’éducation pour tous » répartie sur 4 volets :

 

  • Accès à l’éducation : certains enfants ne peuvent accéder à une éducation normale, par exemple à cause d’un handicap, d’une maladie ou parce que leurs parents sont en prison. En supportant ces enfants, nous leur permettons d’accéder à une éducation de base
    • Réhabilitation physique d’enfants handicapés, accès à la formation scolaire (action 001)

    • Accès aux soins médicaux pour la communauté rurale, suivi médical régulier d’écoliers et d’élèves (action 002)

    • Réhabilitation sociale, encadrement et scolarisation d’enfants de parents en prison (action 004)

    • Education des enfants affectés/infectés par le VIH/sida (action 006)

    • Réhabilitation sociale des enfants de prisonniers (action 017)

  • Soutien à l’éducation primaire et secondaire : nous soutenons directement l’éducation primaire d’enfants défavorisés. Ces projets incluent des bourses d’étude, ainsi que le soutien d’écoles rurales (formation des enseignants, rénovation d’infrastructures si nécessaire). 
    • Scolarisation primaire d’enfants défavorisés, suivi médical des écoliers (action 003)

    • Amélioration de l’environnement scolaire, renforcement des capacités et promotion des droits de l’enfant par la radio (action 012)

    • Scolarisation, amélioration de l’environnement scolaire, renforcement des capacités (action 014)

    • Amélioration de l’environnement scolaire et renforcement des capacités (action 015)

    • Amélioration de l'environnement de l'école secondaire Shree Rudrepipal (action 020)

  • Apprentissage professionnel : le Népal manque cruellement de compétences techniques. En formant des jeunes à des métiers, nous leur offrons une perspective d’avenir dans leur pays, et leur permettons de contribuer au développement durable du Népal.
    • Construction d’une école hôtelière pour fournir une formation professionnelle à des jeunes défavorisés (action 016)

    • Programme de formation aux techniques agricoles et renforcement des capacités pour les activités génératrices de revenu pour les jeunes défavorisés en milieu rural (action 018)

    • Programme de formation professionnelle pour les jeunes défavorisés, district de Baglung (action 019)

  • Formation des adultes : certains adultes manquent de compétences de base essentielles. Ceci impacte particulièrement les femmes, lorsqu’elles sont repoussées de leurs villages, par exemple quand elles sont atteintes du VIH. Nous leur fournissons une éducation de base (alphabétisation, activité génératrice de revenu, estime de soi). 
    • Education non formelle de femmes atteintes du VIH/Sida, activités génératrices de revenu, éducation à la santé (action 006)

    • Renforcement des capacités locales à travers la formation des communautés rurales aux activités génératrices de revenu (action 014)

 

Le montant total de l'accord cadre s'est élevé à 2 590 475 € sur 4 ans. 

 

Le programme s’est dans l’ensemble bien déroulé et les objectifs fixés pour les 4 années de l’accord-cadre ont été atteints dans l’ensemble pour la majorité des projets, avec pour certains quelques adaptations face à la situation sur le terrain. La plupart des partenariats établis seront poursuivis dans le prochain accord-cadre, avec des évolutions issues des enseignements de l’évaluation à mi-mandat réalisée en 2017.

 

Cependant, en 2015, notre association a dû se résoudre à suspendre la réalisation des projets 007 Programme d’apprentissage professionnel pour les jeunes défavorisés, à Pokhara et 008 Renforcement de la scolarisation des enfants démunis et des orphelins, à Sankhu, à partir de l’année 2016, suite à des problèmes de gestion interne des partenaires locaux. Cinq nouveaux projets ont donc été démarrés en cours d’accord-cadre pour pallier l’arrêt des projets 007 et 008 et trois d’entre eux (016, 018 et 019) avaient pour objectif principal de renforcer le pôle « apprentissage professionnel » de notre stratégie qui dépendait uniquement du projet 007.