Projet de Renforcement et de Transformation Communautaire avec Being Youth – Projet 025
Projet 025 / 2024 – 2025
Le Projet de Renforcement et de Transformation Communautaire, dirigé par Being Youth, aborde les défis multifacettes dans la municipalité de Thaha, Makwanpur. Axé sur des problématiques telles que le décrochage scolaire, les infrastructures déficientes, l'insécurité des moyens de subsistance, la migration, la violence basée sur le genre et une faible participation à la gouvernance, le projet s'appuie sur les leçons tirées des collaborations passées. S'inspirant d'une initiative réussie de 2022-2023, le nouveau projet intensifie les efforts pour améliorer les installations éducatives, autonomiser les communautés marginalisées et renforcer la capacité de gouvernance. Notamment, il vise à réduire au minimum les taux de décrochage scolaire en fournissant des ressources, des améliorations infrastructurelles et en favorisant l'engagement communautaire.
- Les objectifs clés : Le projet vise à créer un environnement transformateur en améliorant l'accès à l'éducation, en renforçant la stabilité économique et en favorisant la résilience sociale. À travers des formations professionnelles, des programmes de littératie financière et des initiatives d'engagement communautaire, le projet cherche à rompre le cycle de la pauvreté, à autonomiser les communautés marginalisées et à rehausser la qualité et la prestation des services éducatifs. En mettant l'accent sur l'entrepreneuriat, l'accès à l'éducation et la participation des jeunes en agriculture, le projet vise un développement durable et une capacité communautaire accrue.
- Les principales activités englobent diverses initiatives. Dans le projet Laligurans, l'accent est mis sur le développement de l'entrepreneuriat, impliquant la formation des femmes à la production locale, notamment à la confection d'uniformes scolaires, de sacs et d'articles artisanaux. La gestion financière est également soulignée pour promouvoir des pratiques financières efficaces et des approches économiques durables. Le projet Diyo vise à améliorer l'accès à l'éducation en fournissant des fournitures scolaires à 400 étudiants, en menant des programmes de sensibilisation des parents, en améliorant la formation des enseignants et en investissant dans l'infrastructure de quatre écoles primaires. Enfin, le projet Jeunes dans l'Agriculture propose une formation agricole pour les jeunes et les agriculteurs, mettant l'accent sur des pratiques durables, ainsi que la création d'un laboratoire de sol au centre d'apprentissage agricole.
Détails du projet
79 991 €
Les bénéficiaires anticipés incluent 200 femmes et hommes participant au développement de l'entrepreneuriat, 400 jeunes et agriculteurs engagés dans la formation agricole, 30 enseignants en développement de compétences et 300 ménages bénéficiant de programmes de distribution de ressources et d'éducation.
Being Youth est une organisation non gouvernementale, créée le 8 avril 2012. Elle vise à atténuer l'impact d'un accès trop limité à l’éducation et aux soins de santé de qualité parmi les communautés isolées et marginalisées du Népal.
L’association organise régulièrement des camps de soins dentaires et des camps de soins de santé à destination des femmes. Ces camps sont souvent organisés dans des écoles publiques locales, où Being Youth apporte également un soutien en matériel et équipement scolaire.
- Municipalité de Thaha: Située dans le district de Makwanpur, le projet se concentrera sur les zones spécifiques des 3, 7, 8, 11, et 12ème quartiers de la Municipalité de Thaha.
- Rural et Marginalisé: Ces zones présentent des défis particuliers liés à l'éducation, à l'emploi et à l'autonomisation, justifiant le choix stratégique de l'emplacement du projet.
Egalité des chances
Droits de l'enfant
Education