Développement de l'entrepreneuriat agricole et éducation en école ouverte pour les femmes et les jeunes avec le SCLC – Projet 018
Projet 018 / 2024 – 2028
En réponse aux problèmes critiques au Népal, notre projet s'attaque à la disparité entre les genres dans l'éducation et l'emploi, au manque d'accès à l'éducation et à l'emploi pour les jeunes ruraux, et au soutien insuffisant aux agriculteurs. S'appuyant sur notre projet réussi de 2019-2023 avec le Shikharapur Community Learning Centre (SCLC), nous visons à renforcer et élargir notre impact. Le projet actuel met l'accent sur l'agriculture durable, l'agriculture biologique et l'entrepreneuriat, contribuant à la croissance économique et à l'autosuffisance.
- Les objectifs clés : Les objectifs principaux du projet comprennent la fourniture d'éducation et de développement des compétences pour les jeunes ruraux, la création de groupes d'entrepreneurs femmes, la sensibilisation aux droits des femmes et la promotion des opportunités d'apprentissage pour les étudiants. En abordant l'inégalité entre les genres, le manque d'accès à l'éducation et les ressources agricoles insuffisantes, nous visons à autonomiser les communautés, créer des opportunités d'auto-emploi et favoriser une transformation sociale et économique durable.
- Les principales activités comprennent la fourniture d'éducation et de développement des compétences pour les femmes et les jeunes ruraux. Des installations résidentielles stratégiques offrent une formation pratique en agriculture, entrepreneuriat et gestion de projet, avec une admission gratuite pour au moins 20 jeunes. Le projet établit également des groupes d'entrepreneurs pour les femmes dans les villages voisins, reproduisant des efforts réussis et recrutant des experts agricoles. Il vise à sensibiliser aux droits des femmes par des programmes éducatifs non formels et promeut des opportunités d'apprentissage pour les étudiants.
Détails du projet
87 074 €
Le projet vise à bénéficier directement à plus de 1 000 personnes:
- les jeunes ruraux,
- les agriculteurs,
- les femmes.
Les objectifs spécifiques incluent le soutien à l'éducation en école dite "ouverte", c'est à dire gratuite, sans limite d'âge et adapté à différents profils grâce à des horaires adaptés. Ce soutien vise :
- la formation de 300 agriculteurs,
- la création de 2 groupes d'agriculteurs-entrepreneurs supplémentaires
- le soutien résidentiel à 12+ étudiants.
Shikharapur Community Learning Centre (SCLC) est une organisation fondée par la communauté de Dakshinkali qui travaille sur diverses activités de développement communautaire telles que la scolarisation, le développement des compétences des jeunes, l'autonomisation des femmes, l'éducation formelle et non formelle, l’alphabétisation, l’apprentissage des adultes ou la scolarisation ouverte.
Les activités sont réalisées au sein d’un campus qui est composé d’une école publique et d’une "Open School", gratuite et ouverte à tout âge.
Le principal objectif de SCLC est de créer un environnement approprié pour les jeunes afin de renforcer leurs compétences, les amener au travail indépendant, explorer les possibilités offertes par le marché agricole et les décourager à occuper des emplois risqués et faiblement rémunérés dans d’autres pays.
La mission de SCLC est alignée sur les objectifs plus larges de l'ONGD-FNEL, contribuant à une vie digne pour tous grâce à l'éducation et à l'autonomisation.
Le projet se déroule dans la Municipalité de Dakshinkali, Ward n°5, Pharping, avec une portée étendue à la Municipalité de Dakshinkali de Katmandou et à la Municipalité rurale d'Indrasarowar du district de Makwanpur.
Formation
Travail décent
Durabilité
Egalité des chances