Autonomisation des communautés locales par l'éducation en langue locale et la formation professionnelle avec Open Learning Exchange Nepal – Projet 021

023

Projet 021 / 2024 – 2028

024

Le projet vise à relever deux défis majeurs du système éducatif népalais : le manque de matériel pédagogique dans les dialectes locaux et l'absence de ressources éducatives gratuites et de qualité pour la formation professionnelle basée sur les compétences, notamment dans les zones rurales. OLE Nepal propose d'étendre l'application numérique Hamro Ramailo Katha (HRK) pour inclure trois langues locales (Newari, Maithili et Tibétain), favorisant le développement de la petite enfance et l'enseignement de la langue maternelle. De plus, l'application numérique Skills-Based Training (SBT) proposera des cours professionnels pour améliorer l'employabilité, en mettant l'accent sur les communautés marginalisées ayant un accès limité aux ressources éducatives traditionnelles.

 

  • Les objectifs clés : Le projet vise à accroître l'accès aux ressources d'apprentissage numériques dans les langues maternelles pour les jeunes apprenants, à soutenir l'enseignement de la langue maternelle dans les premières années et à fournir des supports d'auto-apprentissage de qualité pour la formation professionnelle et basée sur les compétences. Il cherche à impliquer les parents, les enseignants et les communautés pour améliorer l'accessibilité et la qualité de l'éducation, en développant et testant 60 histoires animées interactives dans diverses langues. Le projet vise également à étendre l'application SBT avec 16 cours, dont 10 nouveaux cours professionnels, en mettant en œuvre des fonctionnalités de personnalisation et de suivi des progrès dans les applications HRK et SBT. L'accent est mis sur la promotion de la propriété communautaire pour la durabilité et l'impact.

 

  • Les principales activités comprennent la promotion de l'apprentissage des langues locales en élargissant l'application HRK d'OLE Nepal pour inclure le Newari, le Maithili et le Tibétain. Cela permet aux enfants d'apprendre dans leur langue maternelle, favorisant ainsi une compréhension plus profonde. De plus, les efforts visent à diversifier les ressources d'apprentissage, à traduire et à adapter 50 histoires et activités gamifiées dans les langues cibles, en intégrant des récits locaux pour une pertinence culturelle. Le projet met également l'accent sur le renforcement de l'éducation de la petite enfance en impliquant les parents via l'application HRK, préservant et promouvant les histoires locales. En outre, il y a une expansion de la formation axée sur les compétences avec le développement de 10 nouveaux cours dans des domaines tels que l'agriculture, l'entrepreneuriat, les TIC, la santé, l'hygiène et l'éducation financière, rendant l'application SBT accessible sur des appareils mobiles pour l'apprentissage autonome.

Détails du projet

274 941 €

Le projet vise à avoir un impact direct sur une gamme diversifiée de bénéficiaires, favorisant des résultats éducatifs positifs et le développement des compétences au sein de multiples communautés au Népal. Le nombre total estimé de bénéficiaires directs sur la durée du projet de 5 ans est d'environ 23 000 individus. Les bénéficiaires principaux incluent des étudiants, des parents, des enseignants et des gouvernements locaux au Népal, couvrant divers milieux socio-économiques et groupes de genre à travers les communautés tibétaine, newar et maithili. Les populations étudiantes spécifiques à Dolpo et Mustang varient de 50 à 200 par école, avec des populations plus importantes à Kathmandu et Madhesh. Pour la formation à l'application HRK, 1 à 2 parents par enfant et 3 à 4 enseignants par école. Pour la formation à l'application SBT, 50 à 100 étudiants dans chaque école à Mustang et Dolpo, 100+ étudiants dans chaque école à Lalitpur Metropolitan City et dans la province de Madhesh.

Open Learning Exchange Nepal (OLE Nepal), basé à Sanepa, Lalitpur, est à l'avant-garde de l'intégration de la technologie dans l'éducation depuis 2007. Sa mission est d'améliorer la qualité de l'éducation et de réduire la disparité d'accès à des ressources d'apprentissage de qualité entre régions géographiques, types d'écoles et groupes de population. OLE Nepal a été un pionnier dans l'intégration de la technologie pour améliorer le processus d'enseignement-apprentissage au Népal. OLE Nepal s’est associé au Département de l’éducation du Népal pour lancer une initiative d’apprentissage intégré sur ordinateur portable en 2008 et a progressivement élargi le programme au fil des ans, l’accompagnant de formations spécifiques à destination des professeurs. Ils disposent aujourd’hui de logiciels d’apprentissage téléchargeables gratuitement allant de la 2ième à la 8ième année et d’une bibliothèque en ligne de plus de 7500 ressources également consultable gratuitement.

  • Le développement de contenu : Bureau principal à Sanepa, Lalitpur.
  • Les recherches/évaluations des besoins, les ateliers communautaires et les tests sur le terrain :
    • Dans des communautés néwaris ethniques dans la vallée de Katmandou,
    • Dans des communautés maithili dans la province de Madhesh, et
    • Dans des zones de haute montagne ethniquement tibétaines comme Mustang et Dolpo, couvrant les provinces de Gandaki et Karnali.
  • Le projet vise des écoles dans tout le pays et particulièrement en zones rurales.

IT

Education

Egalité des chances

Lien vers notre partenaire

OLE
Open Learning Exchange (OLE Nepal)

Site web