Renforcement social et économique des personnes vulnérables avec SAATH – Projet 022
Projet 022 / 2024 – 2028
En réponse aux défis socio-économiques auxquels sont confrontées les populations vulnérables au Népal, le projet vise à autonomiser les communautés Dalit et Janajati, en particulier les femmes, à travers une approche globale. S'appuyant sur le partenariat réussi avec SAATH, le projet se concentre sur la résolution des inégalités historiques, culturelles et économiques. Un changement par rapport au projet précédent inclut une stratégie affinée (cours de santé et droits sexuels et reproductifs, un suivi plus poussé du développement individuel des bénéficiaires, et un rapprochement plus poussé avec les autorités locales), intégrant les enseignements tirés de l'intersectionnalité du développement économique et social.
- Les objectifs clés : L'objectif principal du projet est de favoriser une transformation sociale et économique à long terme parmi les populations vulnérables, en particulier les communautés Dalit et Janajati au Népal. Le premier objectif clé consiste à autonomiser les femmes grâce à une formation professionnelle, garantissant non seulement un revenu accru mais régulier. Cela implique une approche multi-niveau, de la formation de base en couture, tricot et broderie aux niveaux avancés, formant finalement un groupe de producteurs pour des opportunités d'emploi durables. Le deuxième objectif clé vise à accroître la sensibilisation aux droits en matière de santé sexuelle et reproductive (SRHR). Le projet vise à éduquer et autonomiser les femmes vulnérables, en abordant les obstacles liés aux tabous sociétaux et à l'insuffisance d'information. En combinant l'autonomisation économique à la sensibilisation SRHR, le projet vise à créer un impact holistique, favorisant l'autonomie et la résilience parmi les communautés marginalisées sur la durée de 5 ans.
- Les principales activités du projet englobent diverses initiatives de formation. Dans le domaine de la couture, les participants suivent une formation de base et avancée, acquérant des compétences professionnelles et une voie vers un revenu stable. Un programme spécialisé en tricot et broderie permet aux participants de diversifier leurs compétences et d'explorer différentes opportunités de marché. Le projet se concentre également sur la sensibilisation à la santé sexuelle et reproductive (SSR) et le développement de défenseurs communautaires, assurant une diffusion continue des connaissances et une transformation sociale. De plus, les participants bénéficient de sessions sur les compétences douces et le renforcement des capacités, notamment la communication efficace, la résolution de problèmes et la gestion du temps. Un aspect crucial du projet consiste à former les formateurs, assurant la durabilité des compétences transmises. Des experts chevronnés transféreront leur savoir aux formateurs locaux, garantissant une qualité constante dans la transmission des connaissances.
Détails du projet
274 980 €
Le projet vise 404 bénéficiaires directs, principalement des femmes de 18 à 35 ans issues de groupes marginalisés, en mettant l'accent sur les Dalits et les Nationalités autochtones. Cela inclut 12 membres du groupe des producteurs, 360 femmes et adolescentes formées en SRHR.
SAATH se concentre sur l'éducation, la socialisation, le renforcement des capacités et des moyens de subsistance des filles et des enfants appartenant à des communautés marginalisées. L’association a mené des initiatives variées, telles que: un projet d’aide à la scolarisation et socialisation d’enfants atteints de VIH, et un projet de formation à la couture pour les filles issues de communautés marginalisées.
- La formation est déployée dans le district de Dhanusa, près de Janakpur. Le magasin de SAATH est situé à Katmandou.
- Le projet sera situé dans les provinces de Madhesh et Bagmati au Népal.
- Sur une période de 5 ans, nous travaillerons dans plusieurs districts et municipalités des deux principales provinces du Népal.
Egalité des genres
Formation
Travail décent
Egalité des chances