École de technologies du bambou et restauration des rivières d'Aandhikhola avec l'Organisation Umbrella Organization Népal - Projet 101
Projet 101 / 2024 – 2028
S'appuyant sur le succès de notre projet pilote financé par le ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes de 2022 à 2023, qui s'est concentré sur l'établissement du projet dans la municipalité sélectionnée, l'identification des bénéficiaires et le soutien à la communauté avec des activités à petite échelle, nous sommes ravis de nous lancer dans la deuxième phase de notre initiative financée par le Fonds international pour le climat par l'intermédiaire du ministère luxembourgeois de l'Environnement, du Climat et du Développement durable.
Les objectifs clés:
L'objectif central du projet est de restaurer l'environnement de la rivière et la biodiversité dans la municipalité de Waling, district de Syangja, province de Gandaki au Népal, tout en améliorant les moyens de subsistance de la communauté locale Majhi. En utilisant la ressource localement disponible, le bambou, le projet aspire à soutenir la communauté avec des activités génératrices de revenus, à promouvoir son utilisation au lieu du bois et à contribuer aux efforts de reboisement. Axé sur la communauté Majhi, particulièrement vulnérable en raison de l'impact négatif de l'exploitation de la rivière, le projet aborde les défis de leurs moyens de subsistance causés par la perte d'emploi stable et de revenus.
Pour réaliser ces objectifs, trois activités principales sont mises en œuvre. Premièrement, la création d'une usine de traitement du bambou, où le bambou sera transformé, et la population locale sera formée à son utilisation pour la conservation de la rivière, l'artisanat et la construction. Deuxièmement, nous dispenserons une formation à la restauration des rivières, permettant à la population cible de contribuer à la restauration du corridor fluvial et de les rendre employables tant au niveau local que national. Troisièmement, nous visons à régénérer les populations de poissons dans la rivière grâce au traitement de la qualité de l'eau et à la coordination avec les entreprises locales d'hydroélectricité.
Détails du projet
290 289 € sur 5 ans
Environ 500 personnes Majhi, aux côtés d'autres groupes ethniques et communautés de basse caste, bénéficieront directement. De plus, environ 3 000 bénéficiaires indirects ressentiront des impacts positifs sur l'ensemble de la communauté.
L'Organisation Umbrella Organization Népal (UON) est une organisation non politique et à but non lucratif créée en 2005. Axée sur le bien-être et l'éducation des enfants, l'UON sauve et réintègre les enfants touchés par la traite, la pauvreté et le conflit. L'UON collabore avec divers intervenants, dont le Conseil népalais du bien-être social. En collaboration avec l'ONGD-FNEL et l'Organisation Umbrella Organization Népal, nous apportons une richesse d'expertise et un engagement envers une gestion de projet rigoureuse. Notre projet vise non seulement à obtenir des avantages environnementaux et économiques immédiats, mais s'aligne également sur des stratégies nationales plus vastes, notamment la Deuxième Contribution Déterminée au niveau National (NDC) et le Plan d'Adaptation National (NAP).
Le projet se déroulera dans les quartiers 8, 9, 10 et 11 de la municipalité de Waling, district de Syangja, province de Gandaki, au Népal.
Lien vers notre partenaire
École de technologies du bambou et restauration des rivières d'Aandhikhola
Site web